Stratégie d'externalisation : quels avantages pour l'immobilier ?

La crise sanitaire a ébranlé l’économie dans sa globalité et le secteur immobilier n’échappe pas à la règle. Pour redynamiser l’activité, le marché de l’immobilier doit aujourd’hui relever un double défi : relancer les ventes et se démarquer de la concurrence.

Le marché de l’immobilier doit aujourd’hui relever un double défi : relancer les ventes et se démarquer de la concurrence. Le tout, dans un contexte de digitalisation croissante du secteur, où de nouveaux acteurs de type startup et immobilier 4.0 émergent régulièrement. Pour y parvenir, il semble primordial de faire preuve d’agilité et de gagner en compétitivité. C’est là qu’une opportunité se présente : celle de l’externalisation. Explications.

Stratégie d’externalisation : de quoi s’agit-il ?

Stratégie d’externalisation : définition

L’externalisation consiste à confier tout ou partie de l’activité à une autre organisation. Généralement, la stratégie d’externalisation concerne les tâches à faible valeur ajoutée ou qui demandent des compétences spécifiques.

Stratégie d’externalisation : laquelle choisir ?

  • L’externalisation onshore

Le prestataire se situe dans le même pays que l’entreprise cliente. Ce type d’externalisation permet de s’assurer que les dispositions réglementaires de l’entreprise d’externalisation (RGPD notamment) sont conformes aux normes qui s’appliquent à votre entreprise. Aussi, l’externalisation made in France peut être privilégiée pour les tâches à forte valeur ajoutée car elle s’appuie sur des compétences spécifiques.

  • L’externalisation nearshore

Le prestataire se situe dans un pays voisin ou frontalier. Le nearshore permet de réduire les coûts tout en bénéficiant des garanties de la réglementation européenne.

  • L’externalisation offshore

Le prestataire est géographiquement éloigné. L’optimisation des coûts est alors maximisée, le tarif pouvant être divisé par 3 par rapport à l’externalisation onshore. L’offshore permet par ailleurs de disposer de plus de flexibilité quant aux ressources mobilisées, et d’une disponibilité 24h/24, 7j/7. L’externalisation offshore est généralement privilégiée pour les tâches chronophages et répétitives.

Stratégie d’externalisation : 7 avantages pour l’immobilier

1.      Une stratégie d’externalisation pour déléguer les tâches répétitives à faible valeur ajoutée

Si elles sont réalisées en interne, les tâches chronophages à faible ajoutée coûtent cher. Elles mobilisent en effet des ressources humaines sur des missions qui ne rapportent pas à l’entreprise : administratif, comptabilité, saisie de données, traitement d’images… Une stratégie d’externalisation permet de déléguer ces tâches qui ne produisent pas de valeur. Les collaborateurs ont alors du temps pour se concentrer sur des missions stratégiques à plus forte business value.

2.      Une stratégie d’externalisation pour se concentrer sur son cœur de métier

Dans la mesure où les collaborateurs n’ont plus à gérer les tâches à faible valeur ajoutée, l’externalisation leur permet de se concentrer sur leur cœur de métier. L’entreprise profite alors du plein potentiel de chacun. Aussi, chaque collaborateur est valorisé pour son savoir-faire et ses compétences ce qui augmente sa satisfaction et sa productivité.

3.      Une stratégie d’externalisation pour réduire les délais d’exécution

Les tâches à faible valeur ajoutée sont souvent réalisées entre deux missions stratégiques. En interne, elles ont donc naturellement tendance à être repoussées. Avec une stratégie d’externalisation, le prestataire se charge de mener ces tâches à bien en temps et en heure, conformément aux conditions du contrat. Résultat : le délai d’exécution est réduit. L’externalisation permet ainsi d’optimiser la gestion de l’entreprise et d’améliorer la satisfaction client.

4.      Une stratégie d’externalisation pour couvrir des besoins ponctuels

Vous le savez mieux que quiconque : l’immobilier peut connaître des pics d’activité. La majorité des ventes s’effectue par exemple au printemps et au début de l’été, tandis que les demandes de location explosent à l’approche de la rentrée étudiante. Or, ces pics d’activité génèrent des besoins ponctuels chez les acteurs de l’immobilier. Cette variabilité de la demande peut être difficile à supporter en interne. Recruter prend du temps et coûte cher, au même titre que demander aux équipes d’absorber la surcharge de travail est contreproductif. Dans ce contexte, la stratégie d’externalisation est idéale : elle permet de couvrir les besoins ponctuels en toute sérénité.

5.      Une stratégie d’externalisation pour bénéficier d’un savoir-faire et d’une expertise techniques

Au-delà des tâches à faible valeur ajoutée ou des besoins ponctuels, la stratégie d’externalisation peut consister à déléguer des process spécifiques qui demandent des compétences précises. Les prestataires externes peuvent en effet être spécialisés dans différents process métiers. L’externalisation permet alors de bénéficier d’une expertise métier pointue. Vos collaborateurs ne perdent alors plus de temps sur des tâches qu’ils ne maîtrisent pas. Vous bénéficiez d’une compétence supplémentaire sans avoir à la développer en interne. Les choses sont faites sans erreur et dans les règles de l’art !

6.      Une stratégie d’externalisation pour gagner en flexibilité et en réactivité

L’externalisation permet de bénéficier de collaborations contractuelles dynamiques et adaptatives. Elle offre ainsi la possibilité d’ajuster la prestation en cas d’évolution. A la clé : plus de souplesse opérationnelle et une meilleure réactivité.

7.      Une stratégie d’externalisation pour optimiser les coûts

Le prestataire peut fournir des services à un coût inférieur. Il peut en effet réaliser une économie d’échelle grâce à sa spécialisation. Aussi, vous n’aurez pas à prévoir de frais de recrutement en interne, ni de coûts fixes. L’externalisation permet ainsi de gagner en flexibilité et d’optimiser les coûts.

Immobilier : quelles tâches externaliser ?

Externaliser la vente et l’animation commerciale

  • Vente d’abonnements BtoB pour les site annonceurs
  • Gain de visibilité et création de trafic
  • Recrutement de futurs acquéreurs (locataires, propriétaires…)

Externaliser la qualification et la gestion de leads

  • Identification et gestion de leads en cross-canal : courrier, téléphone, landing page
  • Lead scoring : qualification et suivi des leads en fonction de leurs interactions avec le site immobilier
  • Transmission des leads à haut potentiel à vos commerciaux

Externaliser la relation client

  • Réponse aux demandes d’informations sur programme neuf ou gestion locative
  • Mise en relation avec un conseiller immobilier (agence immobilière, promoteur)
  • Back-office de gestion immobilière
  • Promotion et présentation de programmes
  • Communication multicanale

Externaliser la digitalisation

  • Traitement d’images : détourage, nettoyage, recomposition de photos
  • Conception de vidéos
  • Home staging
  • Création de plans 2D et 3D pour une meilleure projection des futurs acheteurs

Vous l’aurez compris : une stratégie d’externalisation revêt des avantages certains pour l’immobilier. De nombreuses tâches gagnent en effet à être confiées à un prestataire pour plus de flexibilité, de réactivité et de rentabilité.

Alors, prêt à franchir le pas ? Entreprise d’externalisation de process métier, Vivetic Group accompagne la transformation de votre entreprise afin d’optimiser vos opérations. Bénéficiez à la fois de notre expertise de l’externalisation et de notre connaissance du secteur de l’immobilier.

Découvrez nos solutions pour optimiser vos opérations.

Je découvre

Nous suivre

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la newsletter Vivetic Group est confirmée.

Vous désirez être tenu au courant de nos dernières nouveautés