Pourquoi faire du storytelling?

Technique marketing largement utilisée par les marques de tous secteurs, le storytelling est devenu un incontournable en matière de communication des entreprises. A l’ère du content marketing, les consommateurs attendent plus qu’un argumentaire produit.

L’émotion, la relation à la marque, l’expérience sont les enjeux actuels de la communication. Miser sur le vecteur d’émotion puissant qu’est le storytelling, c’est tirer profit de son pouvoir narratif pour différencier sa marque, capter l’attention et créer de l’affect !

Qu’est-ce que le storytelling ?

Storytelling : Définition

Le terme storytelling, que l’on pourrait traduire par l’art de raconter des histoires à des fins de communication, consiste à raconter sa marque, à faire passer ses messages clés par l’utilisation du récit et non par les traditionnels arguments produits. Très populaire Outre-Atlantique, ce procédé a été introduit en France dans le début des années 2000. C’est désormais une technique largement utilisée par les marques de tous secteurs, les politiques et les médias.

Par sa dimension fictive, rassurante et divertissante, le storytelling enrichit l’argumentation de vente en créant de l’émotion et de l’affect. C’est désormais une technique incontournable pour communiquer auprès de son audience dans un environnement où celle-ci est très sollicitée.

Pourquoi faire du storytelling ?

Le contenu, nerf de la guerre

Au-delà des produits, les entreprises vendent aujourd’hui des univers, des histoires, des expériences. Le contenu, l’émotion et le sens sont devenus les enjeux de la communication actuelle.

Depuis plusieurs années, les consommateurs sont devenus moins sensibles à la publicité traditionnelle, méfiants vis-à-vis de certaines pratiques marketing intrusives sur le web… Ce qu’ils attendent, c’est une relation avec “leur” marque et de l’émotion. Pour les marques qui continuent de communiquer de façon impersonnelle et factuelle, il est primordial de prendre en compte ces attentes, d’autant plus que les consommateurs sont désormais habitués au contenu.

Le storytelling, une technique puissante

Si le storytelling est devenu une technique incontournable du marketing, c’est parce qu’elle joue sur une corde sensible : l’Homme aime les histoires. En mettant en scène sa marque, son entreprise, on crée des images dans l’esprit de nos prospects et clients. L’incroyable pouvoir narratif des histoires crée de l’émotion, qui génère de l’affection. Le storytelling est un excellent moyen de différencier sa marque en créant de l’attachement !

Des études ont également permis de démontrer un impact positif du storytelling sur la mémorisation à long terme. Plus l’émotion est forte, plus la mémorisation est importante. Et plus il est aisé de capter l’attention des consommateurs, dans un univers saturé de messages, en particulier sur le web.

Storytelling dans la publicité : exemples

Pour illustrer l’impact concret que cette technique peut avoir sur l’image d’une marque et sur sa perception par un consommateur, voici un premier exemple de storytelling en publicité :

  • Une marque de smartphone très connue utilise le storytelling depuis ses débuts : elle raconte à la fois son histoire et celles de ses utilisateurs. Plus que de communiquer sur ses produits, cette marque capitalise sur sa philosophie, ses valeurs et surtout un certain art de vivre. Elle utilise le storytelling pour humaniser sa marque, la rendre vivante et créer du lien avec ses consommateurs, qui choisissent les smartphones de cette marque car ils s’identifient à sa culture. Ce storytelling se tisse à travers plusieurs supports – de la musique aux messages utilisés.

Voici un autre exemple :

  • Une marque de smoothies propose un storytelling très poussé, qui passe par ses packagings, la composition des produits, les dates de validité, les slogans aux sonorités de comptines… Les valeurs qu’elle transmet sont le lien à l’autre, à la nature, au monde et à l’enfance. Au-delà d’un smoothie, cette marque vend une histoire émouvante de relation à la nature. Et cela fonctionne !

Externaliser son storytelling

Pourquoi externaliser son storytelling

Confier l’élaboration de votre storytelling à des professionnels du brand content, c’est bénéficier d’un regard neuf sur vos messages et la façon dont vous “racontez” votre entreprise ou votre marque. S’entourer d’une agence de storytelling pour travailler sur votre brand content, c’est aussi mettre en place une méthodologie professionnelle et adaptée. En effet, construire un storytelling efficace nécessite de respecter plusieurs étapes :

  • Connaître sa cible (critères socio-démo mais aussi attentes, motivations, usages…)
  • Créer une histoire en accord avec son identité (légitimité, sincérité perçue…)
  • Élaborer le bon message et utiliser les bons supports (usages des cibles, stratégie de marque…)

Au préalable, cette démarche requiert d’avoir clairement établi le positionnement de votre marque : un sujet sur lequel une agence de marketing aura tout intérêt à vous accompagner également.

Confiez votre storytelling à Vivetic Group

Notre équipe de spécialistes du brand content web vous accompagne dans l’élaboration d’un storytelling qui correspond à vos valeurs, à votre marché et à la stratégie de votre entreprise. En s’appuyant sur notre analyse de ces éléments, nous élaborons un discours unique, différenciant et cohérent avec votre stratégie.

Ces éléments de discours peuvent être utilisés en interne par vos collaborateurs ou être exploités par nos rédacteurs pour la production des contenus de votre site web ou d’autres supports web : présentation d’entreprise, fiches produits, newsletter, articles de blog…etc.

Construire votre storytelling avec les experts de Vivetic Group, c’est bénéficier d’un accompagnement global selon vos problématiques : de l’analyse de votre besoin à la rédaction de contenu, jusqu’à la mise en ligne sur votre site internet. N’hésitez pas à consulter nos spécialistes pour faire le point sur votre discours de marque et votre stratégie de brand content : ils pourront vous aider à définir et prioriser les supports à investir et les messages à diffuser.

Nous suivre

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la newsletter Vivetic Group est confirmée.

Vous désirez être tenu au courant de nos dernières nouveautés