Nous sommes ravis de vous présenter aujourd’hui Rudy Deal, Directeur IT et Services Numériques chez Vivetic Group, à l’occasion du lancement d’une nouvelle activité prometteuse ! Rudy nous livre en effet les coulisses du dernier projet d’envergure de l’entreprise : la création de la Business Unit « Services Informatiques & Numériques ».
Dans cet échange, Rudy nous partage ses réflexions, les motivations et les aspirations de l’entreprise, ainsi que les défis surmontés pour concrétiser cette initiative. L’année 2024 démarre fort pour Vivetic, qui continue à démontrer sa capacité d’innovation et qui franchit une nouvelle étape dans son parcours entrepreneurial.
Tout d’abord, qui est Rudy Deal ?
J’ai intégré le groupe et me suis installé à Madagascar avec ma famille il y a 3 ans. J’ai un double diplôme d’ingénieur SI et de managements/commerce. Au sein de Vivetic Group, je suis responsable de 2 périmètres : le système d’information du Groupe ainsi que les services numériques dont nous allons parler aujourd’hui. Pour mener à bien mes missions, je mise sur mon esprit d’équipe… qui me vient sûrement des longues heures passées sur les terrains de basket !
Parlez-nous de votre expérience antérieure dans le domaine des services informatiques ?
J’ai démarré ma carrière dans une grande ESN française qui m’a initié aux services numériques. J’ai tout de suite travaillé dans le domaine de l’externalisation de services avec des équipes offshore Inde et j’ai la conviction que ce secteur a encore la capacité de se développer, de se réinventer même.
En 3 ans, j’ai pu constater que Vivetic Group avait dans son ADN une très forte agilité (dans son organisation, dans les services qu’elle propose). La création d’une BU dédiée aux Services Numériques me semble être la suite logique de l’évolution de l’entreprise. Historiquement, Vivetic Group est l’un des précurseurs de l’externalisation de services à Madagascar depuis près de 30 ans. La société a acquis une expertise solide dans les services informatiques et numériques, au fil de l’évolution des technologies et des besoins de plus en plus pointus de ses clients. Je suis ravi d’avoir trouvé une entreprise qui a développé et qui fait vivre une culture entrepreneuriale stimulante.
Qu’est-ce qui a motivé le lancement de cette nouvelle BU Services Numériques au sein de Vivetic ?
Les clients ! En effet, Vivetic a simplement écouté ses clients et a décidé de tout mettre en œuvre pour répondre favorablement à leurs besoins. C’est la fameuse agilité dont je parlais, associée à une expertise certaine dans les domaines proches (data, call, BPO, …), qui ont permis le lancement de la BU. Notre ancrage malagasy y est aussi pour beaucoup : en effet le modèle de la BU s’appuie sur un vivier de talents locaux que nous accompagnons grâce à des formations et des contrats d’alternance mutuellement bénéfiques. Les développeurs malagasys sont très doués : j’ai la chance de l’expérimenter au quotidien, et il est maintenant temps de le faire savoir et d’en faire bénéficier tous nos clients !
Quels sont les objectifs stratégiques que vous avez fixés pour le lancement de ce nouveau service, et comment ceux-ci s’alignent-ils sur la vision globale de l’entreprise ?
Aujourd’hui nous comptons déjà 120 techniciens et ingénieurs. Nous nous fixons l’objectif ambitieux de devenir l’un des leaders de l’externalisation de Services Informatiques et Numériques à Madagascar.
Quels ont été les principaux défis rencontrés lors du développement et de la mise en œuvre de ce service, et comment avez-vous surmonté ces défis ?
Le périmètre des services numériques étant vaste et évolutif, le principal défi demeure la capacité à accompagner la pluralité des sujets, tant en termes de ressources que d’exploitation de données, d’équipements, de logiciels et de services. D’où la nécessité de rester très agile et de pouvoir s’appuyer sur un pilotage efficace et coordonné des projets.
Parlez-nous des principaux caractéristiques et avantages de ce nouveau service, quelle valeur ajoutée apportera-t-il à vos clients ?
Nos clients sont unanimes quant aux bénéfices d’avoir externalisé leurs services numériques chez Vivetic Group. Ils ont un accès immédiat à un vivier de ressources qualifiées, expérimentées et encadrées, à un coût très compétitif. Ils gagnent du temps, leurs projets étant mis en œuvre plus rapidement, grâce à notre capacité à monter en charge, et leurs équipes internes restant concentrées sur leurs priorités métier. Ils bénéficient enfin d’une expertise plus variée, leur permettant d’élargir leur vision, d’évoluer plus vite. Etant entendu que nous mettons l’accent sur une coopération active entre nos équipes et celles de nos clients !
Le secteur de l’informatique et du numérique évolue constamment. Comment prévoyez-vous de rester à jour sur les tendances et les évolutions dans ce domaine afin de répondre aux exigences changeantes du marché et aux préoccupations des clients ?
Effectivement, c’est un vrai défi au quotidien et nous avons conscience que nos clients nous attendent sur ces sujets. Pour rester à la page, nous nous investissons dans l’écosystème tech malagasy qui échange régulièrement sur les dernières tendances technologiques. Membre actif de la French Tech Antananarivo, je réunis les principaux acteurs autour d’évènements sectoriels pour partager, rencontrer nos pairs et trouver des solutions concrètes à nos problématiques communes. C’est vraiment très apprenant et très efficace ! En parallèle nous réalisons une veille technologique constante et nous disposons d’un budget Recherche & Développement alloué notamment à la réalisation de POC (Proof Of Concept) sur de nouvelles technologies.
Merci Rudy ! Le mot de la fin ?
Ici on dit : « Alefa Vivetic ! », c’est-à-dire « Allez Vivetic ! » : on s’encourage pour ce beau projet collectif 😉.